Accueil Articles Colonna est mort, vive Macron !

Colonna est mort, vive Macron !

11 min lues

FRANCE-POLITICS-OVERSEAS-GOVERNMENT

Colonna est mort, ça y est ! « Pas trop tôt » vous me direz, on avait mal pour lui. Mais, maintenant qu’il est passé de l’autre côté, finalement, on a toujours un peu mal pour lui.

Bon je re déblatère les faits pour les tocards qui n’ont rien suivi : c’est l’histoire d’un petit Normand tout immigré, tout Camerounais. Donc tout mignon aussi de par son essence même. Au premier abord en tous cas, parce qu’un jour, préférant l’odeur de l’IED à celle du bon claquos, il part en Afghanistan, combattre auprès des talibans. Bon là, pas de bol, il se fait peoch par les ricains. Premier sésame, parce que se faire peoch par les GI en Afghanistan, c’est un peu comme se faire péoch la nuit par un cul-de-jatte… Bref, le gars se retrouve en geôle dans le Guantánamo du coin. Mais très vite, retour à l’envoyeur, la France récupère son citoyen. Là, condamné à 9 ans de prison ferme pour terrorisme, il purge cette peine surdimensionnée, accablé en plus d’un statut de DPS (Détenu Particulièrement Signalé). De son séjour carcéral, qui, manque de pot, devait se terminer cette année, on ne retiendra que 14 incidents : destruction de matériel ou mise à feu de sa cellule et tentative de prise d’otage. Rien de plus, alors même qu’une des prisons se situait à Condé-sur-Sarthe ! Avec Condé dans l’énoncé forcément t’instaures pas une relation de confiance avec les détenus. Puis, vient la prison d’Arles, où, coup de théâtre, sans prévenir il redevient gentil, peut-être même a-t-il voté Macron. Là, la justice française sait avoir de la gratitude pour les méchants assagis. Rappelez-vous l’épisode du Saint-Martinois (cf photo) : « tu arrêtes de faire des bêtises ? « , réponse positive du racheté à papa Macron, un gros câlin et puis s’en vont. Il est donc nommé auxiliaire sport de la prison et gagne un peu d’argent et un peu de liberté tout en conservant son titre de DPS. N’essayez pas de comprendre. Et là, malheureusement pour lui, car il était redevenu gentil, il se retrouve seul à seul avec un autre DPS dans une même salle. N’essayez toujours pas de comprendre. Là, il décide de tuer cet autre détenu qui aurait mal parlé de sa religion. Pendant 8 minutes, à coup de strangulation, de sac plastique, il fait son affaire, et laisse le prisonnier Corse entre la vie et la mort. Tout ça retransmis en live par la Team Dupont Moretti, vidéo-surveillance oblige. Quelques jours après, Colonna meurt de la suite de ses blessures. S’en suivent des affrontements en Corse contre les forces de l’ordre, chapeau pointu turlututu les fesses dans le cul.

Alors forcément quand on relit ces faits (sourcés France Info), forcement y a de l’interrogative directe qui surgit de derrière les fagots, ou tout au moins, une sorte de confusion qui s’installe. À mauvais escient j’en conviens, nous savons tous pertinemment que la Start Up Nation de MCfly et Carlito travaille chaque jour et d’arrache-pied pour notre pur bonheur.

Bon, je pose quand même mes questions en l’air, pour le seul plaisir de les poser, sans attendre de réponse, promis.

Est-ce que vous prévoyez d’étendre l’opération Sentinelle aux prisons pour lutter toujours mieux contre le terrorisme ? Afin que, comme nous, les détenus puissent enfin se sentir pleinement en paix, et déambuler le cœur ouvert à l’inconnu.

D’autre part, petite question stratégique car je m’emmêle les pinceaux. On est en guerre contre qui là du coup ? L’islamisme radical, la Corse, la Russie, le Covid, le racisme ?…

Et autre question subsidiaire, si on est en guerre, est-ce qu’on ne pourrait pas se dire entre nous qu’on dépasse les trois jours de bastos prévus pour l’armée ? Ce serait plus rassurant pour le peuple, vraiment. Je sais bien, qu’on a des masques, une douzième dose en attente au frigo et qu’on confisque des bateaux, mais devant autant d’assaillants, j’ai peur que le rapport de force ne soit pas en notre faveur.

Devant, cette nième victime du terrorisme, est-ce qu’il ne faudrait pas marquer le coup ? Je sais bien, dans vos palais à la noix d’acajou, la femme de ménage passe toujours la serpillère, mais à l’extérieur, chez nous en fait, on fait quoi du coup ? On laisse toujours en l’état et on s’adapte sans amalgame ? Le peuple a beaucoup de bonne volonté mais là, ça devient chaud à tenir quand même.

Après toutes ces interrogations, et pour me calmer, car je sens que je commence à avoir un sacré toupet, je tiens quand même à saluer impérativement le travail qui a été fait par la team Moretti au regard de l’affaire. Maintenir coûte que coûte l’assassin en prison alors même qu’il était en fin de peine, on est proche de l’acte politique.

Bon, du coup Momoretti, comme je parle de toi, ma dernière question sera pour ta gueule, ce sera même plutôt une incitation, un encouragement ! Comme on voit que tu galères un peu avec la crise des magistrats, est-ce que tu ferais pas une pause, en reprenant du service à la barre, juste un temps ? Parce que les bons dossiers de merde comme ça, tu les aimes, avoue-le ! Fais-nous un bon plaidoyer pour nous arranger tout ça, et que ce gentil devenu à nouveau méchant redevienne enfin gentil aux yeux de tous. Ah ? tu es mis en examen pour « prise illégale d’intérêts » ? Pas de souci, et ben disons, après ta relaxe !

Jean-Claude Pavandam

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par lejournalsanstitre
Charger d'autres écrits dans Articles

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Ca va chier en 2012